Le kitch, c’est chic !

Publié le par FICARA

N’avez-vous jamais apprécié le kitch de la station de ski ? Juste quelques réflexions sur ce thème. Aidez moi d'ailleurs à le compléter comme il se doit....

 

1° Tout d'abord, envisageons le kitch vestimentaire :

 

Les individus en majorité ressortent la vieille combinaison déjà amortie les années précédentes dont les couleurs ont passées de mode et de vigueur. Les moon-boots jaunes fluo, les bonnets avec flocons de neige, les pulls à scène de chasse peuplent les allées de la station. Les cadres moyens, habituellement fiers de leur costume gris et taciturne, arborent ici le must de la combi une pièce avec "poches-partout", "matière technique", couleur tendance et forfait bien accroché.

 

2° Ensuite reconnaissons que le kitch se porte sur le visage:

 

Les visages sont carbonisés, les dents brillent, les lunettes laissent la trace de leur passage et les cheveux deviennent un peu plus secs. Les yeux de l’anglais respirent le bonheur alors que le parisien est blasé du silence pesant de la montagne - Michel HOUELLEBECQ est toujours présent dans l'esprit du parisien moyen.

 

3° Enfin affirmons que le kitch se matérialise aussi dans les bars, les restaurants et les boîtes de nuit :

 

En effet, ils - les bars et les restaurants - sont décorés avec des tableaux de l’ancien temps, des photos vieillies de la région, des colliers de vache et des bancs en bois troués d’un sapin ; les menus sont pleins de reblochon, de cochonnailles et de crêpes au sucre.

 

Les serveur(e)s sont des autochtones mal dégrossis qui portent leur piercing comme le Christ ses stigmates, les gérants parlent avec sous titrage obligatoire, les prix quadruplent en saison, le pinard est dégueulasse et les allemands n’y comprennent rien tout en ayant le sourire.

 

Les boîtes de nuit, elles,  sont quasi-infréquentables. Leurs noms n’ont aucune prétention marketing, mais on peut y entrer en veste de ski, et le mercredi, c’est soirée mono... Le Malibu est à 3euros !

 

 Les disques ont vingt ans mais en ont pris quarante, le videur est perchiste à mi-temps la journée, les banquettes sentent le renfermé, les murs sont en lambris mais la boule à facettes majestueuse trônent au dessus du dance-floor alors que les lasers vert et turquoise ne marchent plus depuis bien longtemps.

Publié dans snkfpn

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article